Irène Roussel est une chanteuse au parcours atypique, une enfance douloureuse mais c'est en chantant devant ses proches qu'on lui découvre du talent.
A six ans, Irène est éblouie par l'interview de la vie d'une chanteuse qui parle avec assurance de son métier, de ses amours, de sa croyance en Dieu, et qui dit cette phrase qu'elle gardera toujours gravée dans sa mémoire :« je n'ai pas peur de la mort et je chanterai jusqu'à la fin de ma vie». Puis l'interview se poursuit avec un extrait de cette petite femme en noir qui chante « je ne regrette rien ». A cet instant la vie d'Irène est bouleversée à jamais par cette grande chanteuse Edith Piaf, sa famille décèle en elle la capacité d'une artiste et bientôt on ne manque pas de la comparer à son idole « la môme PIAF ».
Irène Roussel fait plus qu'interpréter magistralement les chansons d'Edith Piaf, elle fait vivre Piaf dans sa voix. Dand plusieurs parties du monde, Irène offre à son public l'amour qu'elle a toujours eu pour cette grande interprète de la chanson française. Ainsi, Irène Roussel se révèle, et s'épanouit également. Sa personnalité s'affirme pour devenir aujourd'hui celle que Piaf aurait certainement aimé rencontrer mais Irène Roussel ne remplace pas Piaf et ne se prend pas pour Piaf, elle chante des chansons d'Edith Piaf. Elle est cette femme réservée que vous ne tarderez pas à apprécier , une artiste, une chanteuse dont le talent reconnu n'a plus qu'à s'exprimer pour notre plaisir à tous.
La môme Piaf va devenir un modèle, les chansons qu'elle a interprétées, un exutoire à ses propres souffrances.
Irène devient chanteuse professionnelle, lors d'une soirée, elle chante devant Pierre Cardin, il a le coup de foudre et lui propose de chanter « chez Maxim's ». Il confectionne et offre à Irène la même robe que celle qu'il a faite pour Piaf dans les années 60. Un rêve de petite fille se concrétise, interpréter Piaf sur scène c'est un tournant dans sa carrière.
Monsieur Cardin la veut à sa table d'artistes, dans son village de Lacoste dans le lubéron, au Palais bulles dans le midi de la France et dans son restaurant « chez Maxim's » où elle interprétera Edith Piaf durant plusieurs années au cours desquelles elle va faire la connaissance de deux femmes devenues mécènes et amies, celle de Monique Picara Choukroun, femme d'affaires vivant à Nouméa, qui va la produire sur scène et lui offrir la possibilité de faire un disque, « Irène Roussel, la voix de Piaf », ainsi que celle d'une sublime actrice de cinéma, Mylène Demongeot. Grâce à Mylène, Irène a eu l'opportunité de faire la connaissance de personnalités telles que Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Pierre Richard, qui ont appréciés eux aussi l'interprétation et le talent d'Irène Roussel.
Vivant son rêve d'enfant Irène continue à parcourir le monde en donnant du bonheur à son public par sa voix et les plus belles chansons qu'elle véhicule.
Répertoires français ou étrangers, cette passion n'a pas de frontière ni de limite.
A la vie, à l'amour et au temps présent.Irène Roussel